Vous venez de créer votre entreprise, vous avez défini les produits ou services que vous souhaitez vendre. Vous avez peut-être déjà un logo que votre cousin, graphiste occasionnel, vous a gentiment dessiné. Mais avez-vous réfléchi à votre stratégie de marque ?
Il vous faut bien plus qu’un nom et un logo pour réussir à vous imposer dans un secteur quel qu’il soit. Vous avez besoin d’un guide de marque qui définira de manière précise votre identité visuelle, votre ligne éditoriale et votre personnalité.
De nos jours, et plus que jamais, une mauvaise image de marque peut nuire à la perception qu’ont les clients de votre entreprise, même si vous avez le meilleur produit du monde.
Votre identité de marque doit être cohérente et uniforme sur tous vos supports de communication et outils de vente.

 

Que doit-on retrouver dans un guide de marque ?

Le positionnement
Votre entreprise se situe certainement sur un marché existant, déjà occupé par un certain nombre de concurrents. Vous devez donc savoir vous situer dans ce marché. Quelle est la taille du marché ? Comment votre marque peut-elle se démarquer ? Quelles sont ses opportunités ?

Le public cible
Vous devez définir le profil “type” d’un client de votre marque. Son âge, son lieux d’habitation, ses centres d’intérêt, ses habitudes sont des éléments que vous devez renseigner pour éditer un profil client détaillé. Ce profil type vous aidera à communiquer avec l’ensemble de vos clients. Il vous permettra d’utiliser les messages les mieux adaptés.

La ligne éditoriale
Maintenant que vous savez à qui vous parlez, vous devez déterminer un certains nombres d’éléments de langage que vous pourrez employer ou non. Définissez les mots qui représentent les valeurs de votre marque et le ton à employer. Ce travail éditorial vous sera très utile quand il s’agira de communiquer sur vos réseaux sociaux ou votre blog.

Le logo
L’enjeu de votre logo va être de représenter, à lui seul, l’ensemble de votre marque et des valeurs qu’elle dégage. Il doit donc être réalisé de manière méthodique et travaillée. Vous aurez besoin de plusieurs variantes de votre logo afin de pouvoir le décliner sur tous vos supports.

La typographie
Les polices de caractère utilisées dans vos textes ont un enjeux non négligeable. Elles font parti de l’expérience que vos utilisateurs ou clients ont avec votre marque. Sélectionnez deux ou trois polices qui complètent votre logo. Utilisez-les sur vos différents outils de communication. N'oubliez-pas : votre marque sera identifiable aussi grâce à la typographie.

Les couleurs
Les couleurs jouent un rôle émotionnel sur votre public cible. Après le logo, ce sont elles que vos utilisateurs et clients retiendront. 3 ou 4 couleurs qui représenteront la personnalité de votre marque doivent être prédéfinies. Elles doivent être harmonieuses et en adéquation avec les valeurs que vous voulez véhiculer.

Mise en situation
Créez des exemples avec les éléments évoqués plus haut. Il est essentiel que vous vous représentiez le rendu réel de votre marque. Créez des simulations de cartes de visite, publicités, affiches, objets. Projetez-vous pour visualiser votre marque.

 

Conclusion
Vous l’aurez compris, le développement de votre entreprise et de votre marque passera par l'élaboration d’un guide de marque clair et structuré. La liste des éléments que nous vous avons donné n’est pas exhaustive. Elle peut être complétée par d’autres sections plus précises. De bonnes directives de marque vous aideront à garder le cap sur votre communication et votre histoire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *